L’entrepreneuriat est une voie qui est parsemée de défis certes, mais qui est absolument passionnante !
Au cours des années, les entrepreneurs qui se sont hissés au sommet et qui sont parvenus à garder leur entreprise vivante sur une longue période ont suivi certains principes clés.
Dans cet article, nous décrirons cinq éléments cruciaux qui sont nécessaires sur le chemin de la réussite : votre « mindset », vos standards personnels, le timing, le rôle du coaching et l’expansion.
Votre mindset
Votre état d’esprit est votre arme la plus puissante. Que vous visiez la réussite professionnelle, le lancement de votre propre entreprise, ou même l’éducation de vos enfants, avoir le bon état d’esprit est ce qui fera souvent la différence entre le succès et l’échec. Et difficile d’évoquer cette idée sans parler de Carol Dweck, à qui l’on doit le concept de Growth Mindset.
Voici une mise en situation pour vous aider à découvrir votre mindset
Danielle est née dans un milieu défavorisé. Les adultes qui gravitent autour d’elle ne connaissent pas de succès et ont depuis longtemps abandonné leurs ambitions. Tout au long de son enfance, Danielle voit les adultes stressés par rapport à l’argent. Ils sont constamment dans la peur et dans le manque. Ils ne l’encouragent pas particulièrement à performer dans quoi que ce soit. Ils méprisent les gens qui ont de l’argent et disent régulièrement que ceux-ci sont des gens mal intentionnés qui abusent des autres.
Dans cet exemple, il y a de fortes chances que Danielle, en vieillissant, se sente coupable si elle gagne beaucoup d’argent. De plus, il se peut très bien qu’elle aille de la difficulté à verbaliser et visualiser ses rêves et ses buts, puisqu’elle n’a eu aucun modèle en ce sens et que ce ne fut jamais discuté. Sa capacité à croire en elle-même peut aussi être affectée par cette expérience… Comment pourrait-elle réussir alors que personne d’autre n’a réussi dans son entourage ?
Donc, pour illustrer mon point, votre mindset = vos croyances profondes envers le monde et vous-même. Sur le chemin de l’entrepreneuriat, pour vous élever et avoir un mindset de gagnant, vous allez devoir regarder dans tous les coins de vos croyances et éliminer les pensées limitantes et les mauvaises conclusions.
Dans l’exemple de Danielle, en tant qu’enfant, elle aurait très bien pu conclure, sans le vouloir consciemment, que la réussite et l’argent ne sont pas pour les gens comme elle, qui viennent des milieux pauvres. Ceci serait alors, ce que je désigne par mauvaise conclusion et, cette dernière peut lui coûter son avenir, littéralement !
Donc, si vous désirez prendre conscience de votre mindset, vous pourriez commencer par lister les pensées que vous entretenez avec le succès, avec l’échec, avec l’argent, la confiance en soi, etc, et développez sur les croyances profondes que vous avez face à ceux-ci. Exemples ; succès, argent, la confiance en soi, la vente, ceux qui réussissent.
Vos standards
Les standards et le mindset sont directement liés. Vous ne pourrez élever vos standards sans découvrir votre mindset au préalable. Vous découvrirez également ce qui pourrait vous limiter ou vous faire vivre un échec. Suite à ces préambules, vous saurez qu’il vous sera possible d’incarner ce que vous dites, que vous êtes, ainsi vous l’ incarnerez.
Et pour les incarner, vous devrez adopter le mindset de l’entrepreneur que vous désirez devenir. Ce changement au niveau de vos croyances vous amène inévitablement à votre nouvelle version améliorée de vous-même s’engageant sur la voie du succès.
Le timing
Le timing est important dans l’entrepreneuriat. La course pour une certaine part du marché peut être très challengeant. Il est donc important de travailler intelligemment et d’être proactif pour s’adapter aux conditions changeantes des marchés. Les entrepreneurs qui ont réussi ont été capables de reconnaître et de saisir les opportunités à mesure qu’elles se présentaient.
L’expérience vous aidera à reconnaître les bons timings, mais un des meilleurs trucs que je peux vous partager est de pratiquer votre courage et de ne pas laisser la peur gérer vos décisions.
Le coaching
Un coach peut être d’une grande aide à plusieurs niveaux, mais surtout, il peut vous faire gagner du temps. Les conseils efficaces et les informations précieuses fournis par un professionnel aguerri peuvent vous aider à éviter les erreurs coûteuses et à profiter d’un réseau d’affaires auquel vous auriez difficilement accès autrement.
Investir dans du coaching, c’est aussi investir dans votre meilleur atout , c’est-à-dire, vous-même.
L’expansion
Enfin, si vous êtes actuellement sur un rythme de croisière, il est temps de développer des stratégies qui viseront à augmenter votre présence sur le marché.
Les entrepreneurs qui ont réussi ont acquis progressivement plus de parts de marché et ont développé des marques et des produits forts pour assurer leur succès à long terme.
L’expansion peut prendre plusieurs formes. Par exemple ; engager une directrice, exporter votre produit, investir dans des nouveaux projets immobiliers, développer des produits dérivés de votre marque, etc. Il ne faut surtout pas faire l’erreur de rester dans votre zone de confort, le marché bouge beaucoup trop vite, ce ne serait pas stratégique de votre part.
Si vous avez besoin d’aide et de guidance sur votre parcours, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec moi. Il me fera plaisir de discuter avec vous en toute transparence.